Air - Love 2
Maintenant 2 mois après la sortie du 8ème album de Air intitulé Love 2, voici mon petit retour.

Quelques semaines avant la sortie de l'album, Air proposait en téléchargement gratuit le premier titre de l'album intitulé Do The Joy, difficilement reconnaissable pour du Air. Tout d'abord, le morceau commence avec une montée progressive du volume, pas d'intro, on est déjà dans le couplet. Au menu, guitare saturée, son de clavier aigüs et pointus, faire du bruit. Plus rock que ce qu'on peut entendre d'habitude de la part du duo. Et pas vraiment tentant au moment où j'écoute la première fois ce morceau.

Vient ensuite l'album entier sorti le 5 Octobre 2009. La première écoute n'a pas été facile à digérer, toujours avec ce Do The Joy qui revient en première piste de l'album, puis un peu de mal à déchiffrer, à m'y retrouver dans ce bordel de 12 titres.

Oui, car il faut le dire, c'est un vrai bordel cet album.

Et après plusieurs écoutes et décryptage réussi, je vais dire que cet album me fait penser au Hail To The Thief de Radiohead : Les titres sont très bons mais ne s'enchaînent absolument pas. Ils n'ont rien à voir les uns à la suite des autres.
D'où ce premier plongeon assez difficile qui fait cogner le fond de la piscine.

Par ailleurs, tout comme le 6ème album de Radiohead, cet album pourraît être une bonne compilation de ce que Air a pu faire, une véritable carte d'identité.
Pour l'anecdote, le 3ème titre Be A Bee est un titre qu'ils jouaient déjà sur la tournée Moon Safari en 1997. J'ai entendu sa première version dans un concert donné à la BBC le 2 Novembre 1997.
Tropical Disease est une sorte de balade avec une trentaine d'années de retard par son énorme côté kitsch. Elle reste toutefois plaisante avec l'excellente intervention de la flûte... à bec ! Tourné à la sauce Air.
Missing The Light Of The Day m'a beaucoup rappelé la période The Virgin Suicides.
Magnifique morceau de fin qui aurait pu être inséré dans Moon Safari.
OK, je ne fais que citer les précédents albums mais Love 2 correspond bien à ce que je disais.

 Air - Heaven's Light
Lien
 Air - Missing The Light Of The Day 
Lien