Affiche du film La Vie Aquatique
Ce soir, je viens d’ajouter un nom dans la liste des meilleurs films que j’ai vu. Et j’en reviens pas. Moi qui croyait que ce film avait l’air kitsch (ou film pour enfants je sais pas) quand je voyais l’affiche. Et bien non, La Vie Aquatique m’a touché en plein dedans.
Un film complètement loufoque, c’est le meilleur adjectif le qualifiant. C’est l’histoire d’une équipe partant faisant des expéditions marines filmées dirigée par Steve Zissou alias Bill Murray. Et bien, ce Bill Murray est toujours aussi décontracté comme dans Lost In Translation ou d’autres films.
L’équipe, tous vétus d'uniformes bleus et de bonnets rouges, part cette fois en quête d’un requin long de 10m qui a dévoré le meilleur ami de Steve, Esteban, dans leur précédente aventure.

L'équipage est constitué d'un ingé son, un ancien chauffeur de bus, un ancien prof, et pleins d'autres anciens trucs qui n'ont rien à voir avec la marine.
Dans le bateau, il y a une cuisine tout équipée, un studio d'enregistrement pour le black qu'on aperçoit pas mal de fois le long du film avec sa guitare et qui reprend des chansons de David Bowie en portugais, ses reprises sont excellentes et on les retrouve sur ce CD, Seu Jorge.
Studio Sessions The Life Aquatic SEU JORGE
Au cours du film, Bill Murray se rend compte que sa carrière vire au désastre et que tous les moyens à sa disposition tombent à l'eau. Bill Murray qui s'effondre, c'est courant dans ses films, et ça le rend encore plus drôle lorsqu'il perd les pédales. Alors il pète un cable lorsque son bateau est attaqué par des pirates (si si, c'est tourné au 21ème siècle, mais c'est loufoque) et que ceux-ci ne se barrent pas du bateau après avoir pris le butin, il arrache alors ses chaînes et tue à lui seul la moitié des pirates. Les pirates, effrayés, se font la malle.
La Vie Aquatique
La BO, canon ! Déjà, il y a les reprises de David Bowie mais aussi des mélodies composées au vieux clavier pourri avec des sons d'une simplicité touchante. Le film est loufoque, on se prend pour un gamin dans ce film tellement c'est amuisant, la musique comlle parfaitement avec. Le film est de Wes Anderson, et y'a eu la participation de Roman Coppola à ce que j'ai vu, le frère de Sofia Coppola (elle qui a déjà introduit Virgin Suicides et Lost In Translation dans ma fameuse liste de super films).

Je sais pas trop quoi dire en fait, ce billet est déjà bien mal écrit, c'est un gros bordel, je suis perdu dans mes pensées à cause de ce film. Donc si y'a plus qu'une chose à dire, c'est regardez ce film.